top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursociobeyou

Les Bienfaits Du Modelage Prénatal (femme enceinte)

Mentionné dans d’anciens textes relatifs à la médecine ayurvédique, le modelage prénatal est réalisé depuis la nuit des temps dans de nombreuses civilisations et cultures.



Ce modelage ne doit être réalisé que par un professionnel ayant reçu une formation, il faudra donc faire attention à toutes ces personnes qui proposent de réaliser cette prestation, notamment car il y a des points de réflexologie que l’on doit éviter de masser chez la femme enceinte.


On réalise ce modelage, spécifique à la femme enceinte, à partir du 4ème mois (14ème semaine de grossesse ou 16ème semaine d’aménorrhée). Il ne doit pas être réalisé avant car le fœtus n’est pas encore stabilisé et les modifications hormonales, physiques et/ou émotionnelles sont trop importantes chez la femme.


Le modelage prénatal peut être effectué une fois par semaine pendant le 2ème trimestre et deux fois ou plus par semaine pour le 3ème trimestre, afin d’apporter le plus de bienfaits possibles durant la grossesse.



Les bienfaits


Pendant environ 1 heure, à l'aide d'une huile neutre, la future maman sera chouchoutée, dans une ambiance propice à la relaxation. Les gestes sont doux et enveloppants, recouvrant tout le corps, de la tête aux pieds, ils sont adaptés à la sensibilité de la femme enceinte, ainsi que ses particularités .


Le modelage prénatal permet tout d’abord une relaxation du corps et de l’esprit : plusieurs études ont déjà démontré l’efficacité de ce modelage dans la diminution des niveaux de stress et anxiété. En réduisant le taux de cortisol, le modelage peut diminuer le risque d’accouchement prématuré (étant donné que la dépression et anxiété peuvent être des facteurs de risque).

Le modelage soulage aussi les douleurs et tensions musculaires, notamment du dos, des épaules, des pieds et des jambes car ils sont soumis à une grande tension et doivent supporter la prise de poids.

Au-delà de cela, il aide aussi à l’amélioration de l’humeur, à avoir un sommeil plus réparateur ou encore à améliorer la respiration et la digestion qui fonctionne à un rythme plus lent durant la grossesse, car l'estomac et l'intestin se retrouvent compressés par le fœtus.


Les différentes manœuvres réalisées ont, elles aussi, différents objectifs : relaxer, détoxifier, améliorer la souplesse et élasticité de la peau (diminuant donc l’apparition de vergetures) ou encore améliorer la circulation sanguine. Pendant la grossesse le flux sanguin augmente et les veines et les artères se compriment à cause de la prise de poids. A cela on rajoute une rétention d’eau et une fatigue, parfois très importante : le modelage prénatal est donc plein de bienfaits et, je dirais même, essentiel.


Considérée comme « sujet fragile » vu son état de grossesse qui modifie le fonctionnement du métabolisme, la femme enceinte peut tout à fait être accompagnée par une socio-esthéticienne, afin de bénéficier de soins socio-esthétiques tout le long de sa grossesse et post-partum.

Le modelage et la socio-esthéticienne accompagnent la (future) maman dans sa métamorphose mentale et physique en l’enveloppant dans une petite bulle de tendresse et de bienveillance. Car si la grossesse est souvent qualifiée comme « la plus belle étape de la vie d’une femme », ce n’est en rien une généralité. Certaines femmes vivent très mal cette période, pour diverses raisons (personnelles, médicales, sociales ou encore professionnelles). Cet accompagnement aidera la femme à retrouver estime de soi, confiance en soi ou encore à prendre conscience de sa « nouvelle » enveloppe corporelle. N’oublions par qu’avant d’être une (future) mère, vous êtes une femme, vous êtes une personne à part entière.


Bien évidemment, le modelage prénatal n’est pas bénéfique seulement pour la mère mais également pour le fœtus. Au 4ème mois ce dernier ressent les caresses et entend certains sons, mais surtout : il vit au rythme de sa mère. Une tension et de l’anxiété prolongées chez la mère diminuent l’assimilation des nutriments augmentant donc le risque d’un bébé chétif. Grâce à l’ocytocine (hormone du bonheur) sécrétée lors du modelage, la mère se détend : le futur bébé le ressent et se sentira en sécurité, ce qui aidera au développement de son épanouissement affectif.


Il est aussi possible pour la mère de réaliser un auto-modelage ou se faire masser par l’autre parent (ou un proche). La socio-esthéticienne peut apprendre à la femme enceinte des techniques d’auto-modelage ou des techniques de modelage à l’autre parent (ou proche) qu’il pourra réaliser sur la femme enceinte, afin, notamment, de soulager certaines douleurs ou tensions musculaires.

L’auto-modelage ou le modelage réalisé par l’autre parent crée un contact in utero et facilite ainsi le développement du contact affectif entre le fœtus et les parents.







Les contre-indications


S’il n’y a pas de risques pour la santé, il existe néanmoins certaines contre-indications.

Si vous souffrez, par exemple, de saignements vaginaux, de vomissements, que vous avez de la fièvre, des douleurs abdominales aiguës mais aussi d'hypertension artérielle, le modelage prénatal ne vous est pas recommandé.

Il est contre-indiqué également en cas de grossesse multiple (3 fœtus ou plus) ou de grossesse à risque.


N’hésitez pas à consulter votre médecin, sage-femme ou gynécologue au préalable pour être sûre que vous pouvez être massée, en toute sécurité.






« Une maman, c'est comme du coton : c'est doux à l'intérieur comme à l'extérieur et ça nettoie tous les maux. » - Jean Gastaldi




Eduarda

Socio-esthéticienne

55 vues0 commentaire
bottom of page